Projet >DÉVELOPPEMENT D’UN LIANT HYDRAULIQUE ROUTIER AU MAROC (LHR)

À propos

Pour construire ou entretenir un réseau routier, il est indispensable de mobiliser des quantités importantes de matériaux naturels ou traités avec un liant comme le bitume pour faire des graves-bitume, ou le ciment pour faire des graves-ciment. Ce processus classique de construction ou d’entretien des chaussées nécessite l’extraction des matériaux, leur élaboration sous forme de granulats et leur transport au chantier pour la mise en œuvre. Cette façon de procéder présente des effets néfastes sur l’environnement : épuisement des ressources en pierres naturelles, pollution due au transport. Il est possible toutefois de limiter ces impacts moyennant le recyclage et la valorisation des matériaux présents dans la chaussée à traiter. La technique de retraitement en place à froid des chaussées dégradées s’effectue grâce à un ciment à dosage rapproché appelé Liant Hydraulique Routier (LHR).
Dans ce contexte, le CETEMCO a réalisé en 2014/2015 un projet de développement intitulé LHR – MAROC. Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités d’intérêt général du Centre et a bénéficié d’une contribution financière du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique à travers le Fond d’Appui aux Centres Techniques « FACET ».

Objectif

Le projet consiste à accompagner la profession cimentière à la mise au point d’un nouveau liant hydraulique routier « LHR-Maroc » économique, adapté et utilisable pour l’amélioration des sols en place, l’amélioration des matériaux rapportés ou le retraitement en place des chaussées dégradées. Ce LHR-Maroc ainsi mis au point a été testé et étudié dans les laboratoires du CETEMCO en vue de son optimisation et de sa mise en application à grande échelle.

Consistance

Le projet s’est déroulé selon les actions principales suivantes :

• Etat de l’art et mise au point d’un nouveau liant hydraulique économique adapté et utilisable dans le retraitement des chaussées en place

• Production du « LHR Maroc » par une usine marocaine de fabrication de ciment en vue d’être utilisé dans un tronçon d’une route secondaire à l’occasion de son entretien par le Ministère de l’Equipement

• Dimensionnement et étude de faisabilité dans d’autres applications routières

• Elaboration d’un projet de norme sur les variantes du « LHR-Maroc » et promotion du « LHR-Maroc » au niveau national. Cette norme est actuellement homologuée « NM 13.1.289 ».

Partenaires

APC : Association Professionnelle des Cimentiers.
CNER : Centre National d’Etudes et de Recherches Routières.
Direction des Routes du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique

Résultats

• Adoption d’une nouvelle norme marocaine : NM 13.1.289 « Assises de chaussées et plates-formes Bétons compactés routiers et graves traitées aux liants hydrauliques à hautes performances Définition, composition et classification »
• Adaptation des cahiers des charges des marchés publics permettant le recours au LHR pour le retraitement de chaussées
• Elaboration d’un guide technique sur le retraitement en place à froid des chaussées dégradées
• Participation au Congrès Africain sur l’Entretien, la Sauvegarde du Patrimoine Routier et l’Innovation Technique au Palais des Congrès à Marrakech en mai 2016.