Le CETEMCO est une Association Interprofessionnelle créée en décembre 1996 à l’initiative des fabricants des produits et d’entreprises de construction, avec l’appui de l’Etat Marocain à travers le Ministère du Commerce et de l’Industrie. L’Etat a favorisé la création de plusieurs autres centres techniques, tous implantés dans un complexe situé à Sidi Maârouf, à Casablanca. Ces centres techniques réunis par le Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains RECTIM, constituent aujourd’hui le moteur du développement industriel du pays
Missions et domaine de compétence
Le CETEMCO est un organisme d’appui technique aux entreprises du secteur de la construction depuis plus de 25 ans.
Ses missions sont : le développement de la qualité, le renforcement de la productivité et la promotion de la sécurité et de la protection de l’environnement.
Il intervient plus particulièrement dans les essais de laboratoire sur le ciment, les granulats, le béton, la préfabrication en béton, le marbre, les produits en céramiques et les produits d’étanchéité, en vue de tester leur aptitude à l’emploi et de vérifier leur conformité aux différentes normes en vigueur. Il effectue également des activités de recherche et développement touchant ces produits.
Le CETEMCO est aussi une plateforme de conseil et de formation qui accompagne quotidiennement les professionnels du secteur au développement de leurs performances.
Partenariat avec le Ministère de l’Industrie et l’Union Européenne
Le CETEMCO est lié depuis sa création au Ministère de l’Industrie par une convention dont la dernière mise à jour a pris la forme d’un contrat programme. Ce contrat programme a défini:
les objectifs attendus du centre en matière de développement de ses activités et
les moyens à mettre à sa disposition pour atteindre ces objectifs.
Ce contrat- programme a été signé le 21 février 2013 devant SM le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste lors des IIIième assises de l’Industrie tenues à Tanger.
Le CETEMCO a bénéficié lors de sa création d’un appui financier de l’UE dans le cadre du programme MEDA.
Il a reçu un autre soutien financier de l’UE entre 2013 et 2017 dans le cadre du programme RSA (Réussir le Statut Avancé) dans son volet convergence réglementaire (voir vidéo ci-après).
Le CETEMCO est Accrédité
Le CETEMCO est accrédité selon la norme ISO NM 17025 pour près de 100 programmes d’essais et d’étalonnage.
ISO NM 17025
Organisme marocain d’accréditation
Le CETEMCO est Agréé
Le CETEMCO est agrée par le ministère chargé de l’industrie pour le contrôle réglementaire des produits de construction.
Ministère de l’industrie
Surveillance du marché
Le CETEMCO est Qualifié
Le CETEMCO est qualifié par l’IMANOR pour l’évaluation de la conformité dans le processus de certification des produits de construction.
IMANOR
Institut Marocain de Normalisation